Evenements

MONTAIGNE LES ESSAIS

A PARIS : Le spectacle se joue à 19h00 au THEATRE DE POCHE à PARIS du 25 Avril au 08 Juin 2024

 Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité.

Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

Intelligent, surprenant, amical, enthousiaste, généreux ! (Télérama Sortir TTTT)

A AVIGNON : Le spectacle se jouera à 11h40 au THEATRE ESSAION du 3 au 21 Juillet 2024  lors du festival Avignon Off 2024

Pour le “bon plaisir” du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force.

Son couple “défait” va en donner deux, créant par la même une double inconstance !

Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Nous assiterons plutôt à “l’histoire élégante et gracieuse d’un crime”.

Laclos et Sade ne sont pas loin.

DU DOMAINE DES MURMURES

A PARIS : le spectacle se jouera du mercredi au samedi à 19h et les dimanches à 16h au THEATRE LE LUCERNAIRE à PARIS du 29 Mai au 27 Juin 2024

A AVIGNON : Le spectacle se jouera à 10h00 au THEATRE DU ROI RENE du 3 au 21 Juillet 2024 lors du festival Avignon Off 2024

Spectacle en création

Elles étaient des milliers mais peu de récits témoignent de leur existence hors norme : les Recluses, ces femmes qui choisissaient de vivre emmurées pour prier Dieu jusqu’à la fin de leurs jours. Notre histoire retrace la vie encore brulante de l’une d’entre elles.
C’est en 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, que la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui ». Contre la décision de son père, le seigneur du Domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée jusqu’à sa mort. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe… ni du voyage que sera sa réclusion. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Témoin et actrice de son siècle, elle se révélera plus vivante que jamais et soufflera depuis son réduit sa volonté sur le fief de son père, inspirant pèlerins et croisés sur leurs chemins.
Aujourd’hui encore, son fantôme murmure son fabuleux destin à qui sait tendre l’oreille.

Prix Goncourt du lycéen en 2011, cette œuvre chargée d’une puissance poétique nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe, et met en lumière le chemin initiatique de cette figure héroïque, qui porte en elle la mémoire de toutes les femmes de son temps.

Jessica Astier sera Esclarmonde
William Mesguich signera la mise en scène et les lumières de ce spectacle en création à Avignon

MONTAIGNE LES ESSAIS

A AVIGNON : Le spectacle se jouera à 12h30 au THEATRE DU CHENE NOIR du 29 Juin au 21 Juillet 2024 lors du festival Avignon Off 2024

Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité.

Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

Intelligent, surprenant, amical, enthousiaste, généreux ! (Télérama Sortir TTTT)

LES RAISINS DE LA COLERE

A AVIGNON : Le spectacle se jouera à 13h40 au THEATRE ESSAION du 3 au 21 Juillet 2024 lors du festival Avignon Off 2024

Après plus de 150 représentations à Avignon (2021, 2022), en tournée et à Paris (2024), le spectacle revient à Avignon
Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale … les Raisins de la Colère pourraient apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’oeuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile : l’exode de la famille Joad, abandonnant sa terre d’adoption ravagée par un désastre écologique et convoitée par les grandes firmes bancaires, ne sera que désillusions, exploitation économique et humaine.
Notre spectacle propose de restituer cette histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. Notre lumière est la musique et le chant qui offrent la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et qui nous transportent par des voies sensibles tout au long de la route 66. Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française.

Un vrai voyage, littéraire et sensoriel. Un tour de force (Le Parisien)
Avis aux chercheurs de pépites (La Provence)

GIONO : PAYSAGES VISAGES

A AVIGNON : Le spectacle se jouera à 17h00 au THEATRE ISLE80 du 3 au 21 Juillet 2024 lors du festival Avignon Off 2024

Une bacchanale sur la Montagne de Lure !
Ouvrir un livre de Jean Giono, c’est ouvrir une porte sur des paysages tourmentés et une humanité emportée dans la danse folle des saisons. Il n’y a pas que de l’émerveillement, il y a aussi du vertige. Le même vertige qu’à la contemplation d’un paysage de Van Gogh. En route. Rendez-vous à la croisée des sentiers de la montagne de Lure pour partager cette brassée de paysages et de visages.

Ce spectacle monté par Paul Fructus respecte à la virgule près les textes de mon père, c’est un enchantement, le mot n’est pas faible. Il restitue cette montée de la sève de la nature, blessée et malmenée par les hommes, qui se venge en les faisant s’épuiser dans une danse démoniaque déclenchée par le Dieu Pan revenu sur terre. Un régal ! (Sylvie Durbet Giono)

Paul Fructus, sur un banc comme unique radeau, cingle à travers l’écriture tumultueuse du chantre de la Haute-Provence, Jean Giono, qui place l’humanité en osmose avec une nature à la fois âpre et majestueuse. (Michel Flandrin, les sorties de Michel Flandrin)

L’IMPROBABLE HISTOIRE DES PASSANTES

A AVIGNON : Le spectacle se jouera à 19h00 au THEATRE L’ORIFLAMME du 3 au 21 Juillet 2024 lors du festival Avignon Off 2024

En 1944, un jeune homme enrôlé de force décide de ne plus revenir en Allemagne au STO (service de travail obligatoire). Il trouve refuge impasse Florimond où il sera recueilli par Jeanne et l’Auvergnat. Ce jeune homme s’appelle Georges Brassens. Agé de 23 ans, ce jeune homme se baladant aux puces de la porte de Vanves, doit souvent choisir entre sandwich ou bouquin par manque d’argent.
En feuilletant par hasard le recueil d’un certain Antoine Pol, il tombe sur le poème « Les passantes », et songe que ça pourrait faire une belle chanson. Ce jour-là il choisit le livre !
Commence alors l’improbable histoire, un chassé-croisé entre l’auteur et le compositeur, qui aboutira à cette chanson mythique, issue de la « non rencontre » entre ces deux hommes.
Ce n’est qu’en 1972 que Brassens la chantera à Bobino, devant son public enthousiaste…

Coup de cœur absolu pour cette création originale Avignon 2023. (Les rendez-vous du Off)
L’histoire est belle et touchante, tout le monde se retrouve d’une façon ou d’une autre dans cette création (La Provence)

DEBOUT LES SINGES !

AUX EYZIES DE TAYLAC (24) : Le spectacle se joue à 17h00 au POLE D’INTERPRETATION DE LA PREHISTOIRE aux EYZIES de TAYLAC (24) du 15 Juillet au 18 Août 2024

Spectacle en création

 Un zoo, une fin d’après-midi. Devant l’enclos des chimpanzés, un agent d’entretien, balai à la main, regarde les singes. Arrive une paléoanthropologue. De la rencontre de ces deux personnages va naître un récit de l’évolution de l’humanité qui aura l’extravagante mission d’informer nos cousins les singes sur notre histoire commune.

Cette pièce est dédiée à Yves Coppens, curieux de notre sujet et correcteur scientifique de nos premières écritures.

LA LONGUE ROUTE DE BERNARD MOITESSIER

A PARIS : Le spectacle est à l’affiche du Théâtre Le Funambule à Paris du 10 Septembre 2024 au 28 Janvier 2025 (les lundis et mardis à 19h00 ou 21h00)

« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme. ».

C’est par ces quelques mots écrits le 18 mars 1969 que Bernard Moitessier abandonne officiellement le Golden Globe Challenge, course autour du monde à la voile dans laquelle il s’est élancé le 22 août 1968 et qu’il est en passe de remporter. En gagnant cette circumnavigation autour de la planète, Bernard Moitessier serait devenu le premier navigateur à effectuer un tour du monde en solitaire sans escale. En renonçant à la victoire et en refusant la gloire et la fortune, il est entré dans la légende.

La Longue Route est devenu un classique incontournable de la voile et de la littérature d’aventure, le livre de chevet de nombreux navigateurs de tous les pays.

A noter qu’à ce jour, le parcours de Bernard Moitessier reste la plus longue régate en solitaire et sans escale jamais effectuée.

Le prochain Vendée Globe Challenge partira des Sables d’Olonne le Dimanche 10 Novembre 2024.

DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

A PARIS : Le spectacle sera à l’affiche du Théâtre Essaïon à Paris de fin-Janvier à mi-Avril 2025 (les mercredis et jeudis à 19h00, les vendredis et samedis à 21h00, les dimanches à 17h00)

Les dictatures, qu’on croyait naïvement d’un autre temps, fleurissent ou se renforcent de par le monde. Et nos belles démocraties s’empressent de les imiter lorsque, à la faveur d’une certaine pandémie, elles instaurent une forme inédite de contrôle social, avec l’assentiment du « bon peuple ».

Il est temps qu’on nous rappelle que les tyrans ne tirent leur force que de notre faiblesse coupable, et que la liberté n’est pas un vain mot mais toujours un acte, un risque, une conquête – d’abord sur nous-même.

La presse à Avignon 2023

Seul en scène, Jean-Paul Farré met ses talents au service d’un pamphlet éblouissant contre l’absolutisme (La Terrasse)
Une réflexion d’une grande profondeur interprétée avec mæstria par un Jean-Paul Farré à la fois conteur et pédagogue. (Les Chroniques d’Alceste)
Une thématique percutant de plein fouet nos démocraties « policées » (La revue du spectacle)