Evenements

MIREIO, un rêve de Mistral

FESTIVAL AVIGNON OFF 2025 : le spectacle est à l’affiche du THEATRE DU CHENE NOIR à 17h00 du Samedi 5 au Samedi 26 Juillet 2025 (relâches les mardis 8, 15 et 22 Juillet) – durée 1h30

L’IMPOSSIBLE HISTOIRE D’AMOUR DE MIREILLE ET DE VINCENT : le chef d’oeuvre de Frédéric Mistral adapté et mis en scène par Gérard Gélas avec la complicité de Jean-Pierre Richard. Ode à la culture, ce texte rappelle l’importance du combat mené par Mistral pour la défense de la langue provençale et par là-même de toutes les langues en général.

« En 2004, j’avais adapté et revisité la pièce emblématique de Frédéric Mistral, Mirèio, en démontrant le caractère intemporel de ce drame à l’antique. Vingt ans plus tard, j’ai souhaité renouer avec Frédéric Mistral en cette année de commémorations (Prix Nobel en 1904, décès en 1914) et démontrer que ce texte n’a pas pris une ride ! » (Gérard Gélas)

 

UBU PRESIDENT, satire politique en comédie musicale

FESTIVAL AVIGNON OFF 2025 : le spectacle est à l’affiche du THEATRE DU BALCON à 18h30 du Samedi 5 au Samedi 26 Juillet 2025 (relâches les Jeudis10, 17 et 24 Juillet) – durée 1h20

A l’heure où le monde vacille, Ubu nous a paru le tremplin d’où pourrait jaillir notre révolte, notre rage mais aussi l’humour et la distance que le théâtre permet d’offrir.
Notre Ubu Président sera un spectacle adapté grâce à la réécriture d’un auteur contemporain, Mohamed Kacimi, dont on connait la verve, la plume et l’engagement et qui a tissé, à partir du texte de Jarry, ses propres dialogues ubuesques.
La comédie musicale sera notre porte-voix pour faire danser nos peurs mais aussi nos espoirs ! Cinq comédiens musiciens (piano, guitare, accordéon, percussions) et chanteurs nous offriront ce spectacle fou où danses, chants et paroles signées Alain Territo, viendront attester de la folie grinçante, pathétique et terrible, de cette première moitié du 21eme siècle.

Le père et la mère Ubu, chômeurs patentés, s’étripent dans leur cuisine où il n’y a plus rien à manger. Une journaliste en quête de faits divers vient les filmer et décide de les aider à réaliser la seule idée qui pourrait les sauver de leur décrépitude : devenir président(s) !