Philippe Caubère

J’ai relu les œuvres d’Alphonse Daudet il y a un an de cela, par simple curiosité, pour voir si je ressentirais le même plaisir, le même trouble que pendant mon enfance. Emporté par la force de cette écriture, de cette pensée, par ce sens du drame et de la comédie, l’envie m’est venue d’en faire un spectacle. Et même deux différents pour que l’œuvre puisse être donnée dans sa plus grande partie sans que chacune des deux soirées ne soit trop longue. Je ne vais pas me lancer dans de grandes théories littéraires ou théâtrales, — encore moins politiques…— pour expliquer mon choix de monter et jouer Alphonse Daudet plutôt que celui-ci ou celle-là.  En définitive, la seule chose qui m’a vraiment motivé, c’est l’envie de m’amuser et d’amuser les autres, petits et grands. La seule à part une autre, plus particulière et personnelle ; après l’Adieu à Ferdinand, je savais qu’un vide se ferait sentir et qu’il me faudrait quelque chose de fort pour ne pas y sombrer. Une chose qui me ramène à l’enfance, à la mienne comme à celle de tout le monde. L’enfance de l’art aussi. Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays. Le mien : la Provence.

 

Cela ne sera pas une lecture… Je sais ce qu’est une « lecture jouée » pour en avoir fait souvent. Tous mes spectacles bâtis sur des textes qui n’étaient pas de moi, que ce soit Aragon, Montcouquiol, Benedetto, Suarès ou Pagnol, sont tous passés par cette étape. Et puis, Alain Cuny avec Claudel, Fabrice Luchini avec Céline, Jouvet et tant de poètes, plus près de moi Michel Galabru avec les lettres de Raimu, et bien d’autres donnent à ce genre ses titres de noblesse. Mais aussi valables soient ces exceptions, la lecture, « jouée » ou non, reste pour moi le degré zéro du théâtre. Apprendre le texte m’en paraît être le degré un, le mettre en scène le degré deux, et le jouer, — mais, attention : le BIEN jouer ! — le trois. Sauf que là… c’est une autre affaire. Au sujet de laquelle on ne peut faire aucune promesse, ni donner de garantie. Juste en émettre le souhait, l’espoir, peut-être le rêve. S’y employer avec le plus de force, de patience et d’acharnement possibles. C’est un choix artistique. Apprendre le texte, c’est choisir de le pénétrer plutôt que de le survoler, le visiter, l’explorer plutôt que de se contenter de se laisser « traverser » par lui, c’est s’en imprégner enfin, en jouir, en souffrir aussi, bref se l’approprier. Pour avoir une chance, une petite chance, d’un jour pouvoir l’incarner comme si on l’avait écrit. Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées. Comme si je m’en étais souvenu. Comme si je les avais vécues.

Philippe Caubère
19 avril 2020

Le spectacle

Philippe Caubère joue et interprète la quasi-totalité des Lettres d’Alphonse Daudet.

Pour que l’œuvre puisse être donnée dans sa plus grande partie Philippe Caubère souhaite faire un spectacle sur deux soirées, que ces soirées soient différentes sans que chacune d’entre elles ne soit trop longue (durée de 1h30 environ chacune).

Une seule soirée est possible. Dans ce cas, Philippe Caubère décide seul du programme et du choix des Lettres retenues.

Le montage se fait en 2 services le jour même (ou la nuit précédente en cas de plein air).

Une répétition est prévue dans l’après-midi qui précède la première représentation.

L’arrivée de l’équipe (3 à 4 personnes) est prévue la veille de la première soirée.

 

Renseignements

Spectacle en tournée toute l’année en fonction de la disponibilité de l’artiste

Montage : 2 services

Durée de chaque soirée 1h30 sans entracte

L’arrivée de l’équipe se fait la veille de la première soirée.

Tarif par représentation

Paris

Spectacle complet sur 2 soirées : 8 800,00 € HT tout inclus

Une seule soirée : 6 500,00 € HT tout inclus

Province

Spectacle complet sur 2 soirées : 8 500,00 € HT plus transport (troupe et décor) et défraiement pour 4 personnes au départ de Paris (ou Aix en Provence)

Une seule soirée : 6 200,00 € HT plus transport (troupe et décor) et défraiement pour 4 personnes au départ de Paris (ou Aix en Provence)

Agenda de la tournée

Période du 1er Juillet 2020 au 30 Juin 2021

2020

Vendredi 6, Samedi 7 Novembre 2020 : JONZAC (17) / 2 représentations

2021

Jeudi 11, Vendredi 12 Février 2021 : MOISSAC (47) / 2 représentations

Samedi 27, Dimanche 28 Février 2021 : NYONS (26) / 2 représentations

du Mardi 25 au Vendredi 28 Mai 2021 : ROCHEFORT (17) / 4 représentations