MONSIEUR PROUST / CELESTE ALBARET – CELINE SAMIE

Le 18 Novembre 2022 sera célébré le centenaire de la mort de Marcel Proust : l’occasion de manifestations et la création de nombreux spectacles à partir de l’œuvre de cet écrivain incontournable, connu pour son style si particulier.

De notre côté, nous avons choisi de proposer un spectacle construit non pas sur l’œuvre de Proust mais sur Proust lui-même en faisant parler et en mettant en scène celle qui l’a le plus fréquenté : Céleste Albaret, sa « dernière » gouvernante. Ses propos, recueillis par Georges Belmont, apportent des informations originales sur le quotidien de Proust et offrent de plus le portrait d’un personnage féminin éminemment théâtral.

Notre spectacle sera donc une sorte de « 2 en 1 » : Proust et Céleste ou Céleste et Proust ! A vous de juger !

« Céleste Albaret est volontairement restée dans l’ombre de Marcel Proust.

Bien que l’ayant servi – et plus que cela ! – les 8 dernières années de sa vie (de 1914 à 1922), Céleste Albaret a refusé de livrer ses souvenirs jusqu’en 1973.

Alors âgée de 82 ans, elle accepte que le journaliste Georges Belmont l’enregistre. Cela donnera 49 heures d’entretien dont ils tireront un livre intitulé Monsieur Proust, publié chez Robert Laffont.

Lors de sa sortie, cet ouvrage a été fort mal accueilli par un grand nombre de critiques et de spécialistes de Proust qui considéraient que les propos d’une « domestique » ne présentaient aucun intérêt !

Les bandes audios ont été données récemment à la Bibliothèque nationale de France et de larges extraits ont été diffusés sur France-Culture en juillet 2019 dans une série d’émissions réalisées par Philippe Garbit.

Céleste Albaret décédera en 1982 emportant avec elle les secrets qu’elle n’a pas voulu livrer sur Marcel Proust qu’elle défendait encore puissamment plus d’un demi-siècle après sa mort !

Si la plupart des anecdotes et souvenirs de Céleste sont passionnants pour les proustiens – et tous les amoureux de la littérature – ce qui est le plus extraordinaire à l’écoute et/ou à la lecture de ces entretiens est le « personnage » de Céleste elle-même.

C’est pourquoi j’ai toujours souhaité « mettre en scène » ce personnage et confier à une comédienne, en capacité de la « rencontrer », le soin de l’incarner.

Mon choix se porte sur cette magnifique ex-Sociétaire de la Comédie-Française Céline SAMIE que l’on a vu, bouleversante, dans Tchekhov ou Racine, entre autres.

Comme Céline, Céleste était grande, belle, mutine, sensible, spontanée mais profonde, discrète mais intelligente, parfois irrévérencieuse mais toujours respectueuse, généreuse et drôle. Proust et elle s’amusaient – et souvent – beaucoup !

C’est dans cet esprit que, partant de l’ouvrage publié, j’ai choisi les passages non qui raconteraient Proust, mais ceux qui mettent en lumière Céleste par sa relation à Proust. Céleste met systématiquement Proust au centre. Mon choix est de lui donner sa place à elle.

C’est ainsi que je souhaite faire œuvre théâtrale en faisant découvrir ce personnage extraordinaire que fut Céleste Albaret.

Il ne s’agit pas de mettre en scène un énième témoignage pour éclairer Marcel Proust, mais du « premier » pour faire découvrir cette femme merveilleuse dont le sens admirable du récit en fait, encore une fois, un réel personnage de théâtre. » Ivan MORANE (Novembre 2021)

Renseignements

Spectacle en tournée toute la saison en fonction de la disponibilité des artistes

Montage : 2 services le jour de la représentation.

Le metteur en scène/régisseur (1 personne) arrive la veille de la représentation.

L’équipe artistique (2 personnes : 1 comédien, 1 producteur) arrive le jour de la représentation.

Fiche Technique (rapide descriptif)

Le décor est constitué d’une chaise.

Une fiche technique sera disponible une fois la création effectuée.

Attention particulière sur la Lumière.

TARIF PAR REPRESENTATION (POUR UNE REPRESENTATION ISOLEE)

REGION PARISIENE : 3 000,00 € HT (trois mille euros) tout inclus

PROVINCE : 2 700,00 € HT (deux mille sept cent euros) pour la cession du spectacle hors frais de transport de la troupe et du décor, hébergements et repas de la troupe

Agenda de la tournée

Période du 1er Juin 2022 au 30 Juin 2023

2022

du Mercredi 12 Octobre au Dimanche 27 Novembre 2022 : PARIS (75) – Théâtre du Lucernaire (40 représentations)

Jeudi 3 Novembre 2022 : VERNEUIL SUR SEINE (78)