LES RAISINS DE LA COLERE

Un spectacle BILINGUE mêlant la langue originale de Steinbeck et la traduction française.

 

UN ROAD MOVIE THEATRAL IMAGINE PAR LE DUO MILTEAU-SIMONIN

Jamais porté à la scène, Les Raisins de la Colère est considéré comme le chef d’oeuvre de la littérature américaine.

Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale … Les Raisins de la Colère pourraient apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’oeuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile.

L’exode de la famille Joad, abandonnant leur terre d’adoption ravagée et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier « dime » pour migrer vers une terre promise, qui ne révèlera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude … Les effets d’échos avec les enjeuxactuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.

 

Jean-Jacques MILTEAU et Xavier SIMONIN ont adapté en 2011 L’Or de Blaise Cendrars, une oeuvre littéraire majeure de la littérature européenne décrivant l’authentique odyssée d’un suisse, Johann August Suter, vers les USA du XIXème siècle. Cette histoire universelle incarnée par la migration d’un européen, trouve son prolongement naturel dans le chef d’oeuvre de Steinbeck évoquant les USA du XXème siècle et la grande migration interne du Dust Bowl vers la Californie.

Renseignements

Spectacle en tournée toute la saison en fonction de la disponibilité des artistes

Montage : 2 services

Spectacle BILINGUE

Durée envisagée 1h45 sans entracte

 

TARIF PAR REPRESENTATION / PARIS / PROVINCE

Région parisienne : 6 000,00 € HT tout compris

Province : 5 500,00 € HT plus transport (décor et troupe) et défraiement pour 6 personnes au départ de Paris

Agenda de la tournée

2020/2021

Création Vendredi 19 Juin 2020 : FONTENAY LE COMTE (85) – Festival de Terre Neuve

du Vendredi 3 au Dimanche 26 Juillet 2020 : AVIGNON (84) – Festival Off 2020

Recherche de pré-acheteurs pour l’été 2020 et la saison 2020/2021 : pour tout pré-achat avant la création, remise de 20% sur les tarifs annoncés.