LA TOUR DES MIRACLES

Le premier (et seul) roman de Georges Brassens adapté au théâtre !

Au dernier étage de l’Abbaye Gré-Du-Vent, à Montmartre, autrement baptisée « Tour des Miracles », vit une étrange communauté, rassemblant des personnes de tous âges et de toutes origines. De Courtes-Pattes, le cul de jatte, à Voirie Voirie, découvert dans une poubelle, en passant par Harpe Eolienne, le guetteur médiéval, Corne d’Auroch, Pile-Face, Annie Pan-Pan-Pan, Passe-lacet, sans oublier les grands-mères et les centaines de chats, on y fait de curieuses rencontres ! Tout ce petit monde aux comportements et aux mœurs saugrenus vit dans la promiscuité…

Second roman de Georges Brassens (le premier « La lune écoute aux portes » fut autoédité en 1947, mais ne fut jamais diffusé en librairie) « La Tour des miracles » parut en 1954. La carrière de romancier de Georges Brassens s’arrêta là !

Écrit en 1950 lorsqu’il habitait chez Jeanne, « La Tour des miracles » pose la question : « Où vivre ?  Dans la grisaille de la misère et du quotidien ou dans le délire du rêve et de l’imaginaire ? » (Jean-Paul Liégois).

 

Porté pour la première fois à la scène, interprété par deux comédiens jouant des dizaines de personnages, ce récit à la truculence rabelaisienne, truffé de dialogues et de situations surréalistes et comiques est extraordinairement théâtral !

Histoire du spectacle

Mes rencontres avec Georges Brassens – d’abord grâce à mon père, Jean Serge, journaliste et initiateur des rencontres Brel/Brassens à Europe 1 au milieu des années 60, puis par le fait que j’ai eu le bonheur d’être son sonorisateur en 1973 – m’ont engagé à monter en 2008 un projet théâtral autour de son œuvre. J’ai alors adapté son roman « La Tour des Miracles » pour deux comédiens.

Joué entre 2008 et 2010 (dont une série au Théâtre de L’Européen à Paris en janvier 2010), je l’ai repris à Sète en 2021 à l’occasion du centenaire de la naissance de Brassens.

Toutes les répliques sont courtes, heurtées, le rythme du spectacle est effréné, le décor ressemble à un grenier mal rangé et des dizaines d’accessoires se rencontrent dans tous ses recoins. Nous espérons faire découvrir ce texte méconnu de Georges Brassens, entraîner tous ceux qui l’auront entendu à le lire …

(Ivan Morane)

Renseignements

Spectacle en tournée toute la saison en fonction de la disponibilité de l’artiste

Montage : 2 services le jour de la représentation.

Le régisseur (1 personne) arrive la veille de la représentation.

L’équipe artistique (3 personnes : 2 comédiens, 1 producteur) arrive le jour de la représentation.

Fiche Technique (rapide descriptif)

Une fiche technique sera disponible une fois la création effectuée.

Attention particulière sur la Lumière.

TARIF PAR REPRESENTATION (POUR UNE REPRESENTATION ISOLEE)

REGION PARISIENE : 5 000,00 € HT (trois mille euros) tout inclus

PROVINCE : 4 500,00 € HT (deux mille sept cent euros) pour la cession du spectacle

  • frais de transport de la troupe et du décor inclus
  • hébergements et repas de la troupe à la charge de l’Organisateur

Agenda de la tournée

Période du 1er Juin 2022 au 30 Juin 2023

2022

du Jeudi 7 au Samedi 30 Juillet 2022 : AVIGNON (84) – Théâtre du Petit Louvre (21 représentations)