Evenements

PARIS LA GRANDE AU THEATRE DU LUCERNAIRE à PARIS

CREATION
40 représentations à Paris – Théâtre du Lucernaire du Mercredi 8 Juin au Dimanche 21 Août 2022

UNE HISTOIRE DE PARIS REVISITÉE EN MUSIQUES, TEXTES, ANECDOTES ET CHANSONS

Deux ans avant les JO de Paris 2024 et en guise de préparation voire d’échauffement à l’évènement, Philippe Meyer dresse le portrait d’un Paris inattendu. Une approche de l’histoire de Paris, très différente de celle des guides touristiques.

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE AU THEATRE DU PETIT LOUVRE A AVIGNON

CREATION
21 représentations à Avignon – Théâtre du Petit Louvre du Jeudi 7 au Samedi 30 Juillet 2022 (représentations à 10h20)

UN ROMAN MAJEUR DE MARGUERITE DURAS !

Dans le sud de l’Indochine française en 1931, une veuve vit avec ses deux enfants Joseph et Suzanne (20 et 16 ans). La mère a économisé et travaillé durant 15 ans pour se voir attribuer une concession qui s’est révélée incultivable, inondée chaque année par les grandes marées. La mère commence à sombrer dans la folie …..

 

LA PROMESSE DE L’AUBE AU THEATRE DU PETIT LOUVRE à AVIGNON


REPRISE SUCCES / 2ème année à Avignon

21 représentations à Avignon – Théâtre du Petit Louvre du Jeudi 7 au Samedi 30 Juillet 2022 (représentations à 12h00)

NOMINATION MOLIÈRES 2022 / Seul en scène

Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve. Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt…

LES RAISINS DE LA COLERE AU THEATRE DU PETIT LOUVRE A AVIGNON

 REPRISE SUCCES / 2ème année à Avignon

21 représentations à Avignon – Théâtre du Petit Louvre du Jeudi 7 au Samedi 30 Juillet 2022 (représentations à 13h45)

LE ROMAN MYTHIQUE DE JOHN STEINBECK PORTÉ POUR LA 1ERE FOIS AU THEATRE !

Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale … les Raisins de la Colère pourraient apparaître tristement d’actualité si le livre de John Steinbeck, prix Pulitzer puis prix Nobel de littérature, n’était pas avant tout un chef d’oeuvre intemporel riche d’une humanité plus que jamais fragile.

Notre spectacle restitue l’histoire de la famille Joad qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. Notre lumière est la musique et le chant qui offrent la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et qui nous transportent par des voies sensibles tout au long de la route 66. Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française.

LES LETTRES DE MON MOULIN / LES ETOILES AU THEATRE DE LA CONDITION DES SOIES à AVIGNON

CREATION

21 représentations à Avignon – Théâtre de la Condition des Soies du Jeudi 7 au Samedi 30 Juillet 2022 (représentations à 19h40)

APRES LA CHEVRE ET LA MULE, ON VA SE DIRE : « ENCORE DAUDET ? ». OUI : ENCORE !

Ce spectacle est composé de Lettres peut-être moins connues, comme les histoires corses ou celle de l’humoriste Bixiou, mais d’autres très connues au contraire comme Les Vieux ou Les Étoiles. Plus romantique que les deux précédents, cet épisode nous sort du fameux « moulin » originel pour un fabuleux voyage, du golfe d’Ajaccio et du détroit de Bonifacio aux rives sauvages des îles Lavezzi, de « la petite ville » d’Arles et du quai du Pont de Giraud aux contreforts du Luberon en passant par Eyguières et… par Paris.

Les grandioses polyphonies corses, les blues âpres de Johnny Cash et de Howlin’Wolf, comme la guitare de Gérard Cousin égrenant avec délicatesse les mesures de Philip Glass nous y accompagnent.

 

LA TOUR DES MIRACLES AU THEATRE DU PETIT LOUVRE A AVIGNON

 1ère fois à Avignon

21 représentations à Avignon – Théâtre du Petit Louvre du Jeudi 7 au Samedi 30 Juillet 2022 (représentations à 21h00)

 

TOUT L’UNIVERS DE GEORGES BRASSENS EST REUNI DANS CETTE HISTOIRE LOUFFOQUE !

Où vivre ? Dans la grisaille de la misère et du quotidien ou dans le délire du rêve et de l’imaginaire ?

Second roman de Georges Brassens (le premier « La lune écoute aux portes » fut autoédité en 1947, mais ne fut jamais diffusé en librairie) « La Tour des miracles » parut en 1954. La carrière de romancier de Georges Brassens s’arrêta là !

LA PROMESSE DE L’AUBE AU THEATRE DE LA HUCHETTE A PARIS
 

REPRISE SUCCES

20 représentations exceptionnelles à Paris – Théâtre de la Huchette du Mercredi 3 au Samedi 27 Août 2022

 

NOMINATION MOLIÈRES 2022 / Seul en scène

Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve. Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt…

MONSIEUR PROUST AU THEATRE DU LUCERNAIRE À PARIS

CREATION

40 représentations exceptionnelles à Paris – Théâtre du Lucernaire du Mercredi 12 Octobre au Dimanche 27 Novembre 2022

 

Nous avons choisi de proposer un spectacle construit non pas sur l’œuvre de Proust mais sur Proust lui-même en faisant parler et en mettant en scène celle qui l’a le plus fréquenté : Céleste Albaret, sa « dernière » gouvernante. Ses propos, recueillis par Georges Belmont, apportent des informations originales sur le quotidien de Proust et offrent de plus le portrait d’un personnage féminin éminemment théâtral.