Evenements
LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE AU THEATRE DE POCHE MONTPARNASSE
CREATION
Théâtre de Poche Montparnasse à partir du 13 février 2023 tous les lundis à 21h00
Octave Mirbeau / Lisa Martino / Nicolas Briançon
Un jeu de massacre jubilatoire ! Un chamboule tout sauvage et salutaire ! Un rire énorme, féroce qui se moque de l’hypocrisie, démonte le système, bouleverse nos certitudes. Et par-dessus tout, une sensualité́ indomptée, un érotisme lancinant, une volupté enivrante. C’est à tout cela que nous convie Célestine, jeune parisienne embauchée comme domestique chez des notables de province… Une confession terrible, cocasse et qui nous touche au cœur. Un des plus grands textes du génial Octave Mirbeau.
LA PROMESSE DE L’AUBE au THEATRE LE LUCERNAIRE
Représentations du mercredi au dimanche du 10 mai au 4 juin 2023. Du mercredi au samedi à 20h, dimanches à 17h.
NOMINATION MOLIÈRE 2022 MOLIÈRE DU SEUL EN SCENE
Franck Desmedt : Prix du Brigadier 2022 et Prix Fondation Charles Oulmont 2022
Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve. Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt…
MONSIEUR PROUST
1ÈRE FOIS À AVIGNON
THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE SALLE VAN GOGH du 7 au 29 Juillet 2023 à 10h (relâche 12, 19 et 26 Juillet) Durée : 1h20
avec Céline Samie (ex-sociétaire de la Comédie Française), mise en scène Ivan Morane
Céleste Albaret dresse un portrait inattendu et plein d’amour de Marcel Proust. Le spectacle est construit non pas sur l’oeuvre de Proust mais sur Proust lui-même. Il met en scène celle qui l’a le plus fréquenté et sans doute le mieux connu : Céleste Albaret, sa dernière gouvernante de 1914 à 1922. Ses propos, recueillis par Georges Belmont, apportent des révélations sur le quotidien de Proust et offrent son propre portrait ; un personnage féminin éminemment théâtral qui portait à Proust un « amour » inconditionnel.
Presse : « Céline Samie est lumineuse » (Marie-Céline Nivière / L’œil d’Olivier) « Le fantôme de Marcel est là dans les mots de Céleste susurrés, dansés, pleurés par la voix de Céline Samie » (Anthony Palou / Le Figaro)

JEAN JAURÈS : UNE VOIX, UNE PAROLE, UNE CONSCIENCE
CRÉATION À AVIGNON
THÉÂTRE DE LA BOURSE DU TRAVAIL CGT du 7 au 29 Juillet 2023 à 13h00 (relâche 10, 17 et 24 juillet) Durée : 1h15
avec Jean-Claude Drouot
Jean Jaurès, ou comment un jeune « paysan », issu d’une très modeste bourgeoisie devint, grâce à ses dispositions exceptionnelles, député et orateur de génie devant lequel ses adversaires s’inclinent. Jaurès, un nom dont tous les bords politiques semblent vouloir se réclamer, un nom dont on baptise boulevards et stations de métro : Jean Jaurès, saint laïque ? Le « sens de l’avenir » propre à Jaurès, sa confiance dans la marche du temps demeurent une lumière d’espoir.

GIONO / PAYSAGES VISAGES CRÉATION À AVIGNON
CRÉATION À AVIGNON
THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE SALLE VAN GOGH du 7 au 29 Juillet 2023 à 13h15 (relâche 12, 19 et 26 Juillet) Durée : 1h10
Triptyque pour un voyage : un détour par UN DE BAUMUGNES,
une étape avec PRÉLUDE DE PAN et sur le retour LE CHANT DU MONDE
avec Paul Fructus avec la complicité de Bernard Colmet et Jean-Louis Hourdin
« Le spectacle monté par Paul Fructus respecte à la virgule près les textes de mon père. C’est un enchantement, le mot n’est pas faible. Il restitue cette montée de la sève de la nature, blessée et malmenée par les hommes, qui se venge en les faisant s’épuiser dans une danse démoniaque déclenchée par le Dieu Pan revenu sur terre. Un régal ! » (Sylvie Durbet Giono)

LA LONGUE ROUTE DE BERNARD MOITESSIER
CRÉATION À AVIGNON
THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE SALLE CHAPELLE DES TEMPLIERS du 7 au 29 Juillet 2023 à 14h00 (relâche 12, 19 et 26 Juillet) Durée : 1h15
avec Thierry Lavat
« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ». C’est par ces quelques mots écrits le 18 mars 1969 que Bernard Moitessier abandonne officiellement le Golden Globe Challenge, 1ère course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale devenue depuis le Vendée Globe Challenge, dans laquelle il s’est élancé le 22 août 1968 et qu’il est en passe de remporter. En renonçant à la victoire et en refusant la gloire et la fortune Bernard Moitessier est entré dans la légende.

DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
CRÉATION À AVIGNON
THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE SALLE VAN GOGH du 7 au 29 Juillet 2023 à 14h50 (relâche 12, 19 et 26 Juillet) Durée : 1h15
Texte de Ludovic M Formentin d’après le discours éponyme d’Etienne de la Boétie
avec Jean-Paul Farré, mise en scène de Jacques Connort
La morale est la somme des contraintes que l’homme est prêt à supporter pour pouvoir vivre en société ! Et si Etienne de la Boétie revenait parmi nous pour réécrire son œuvre ? Jean-Paul Farré raconte de façon cocasse et jubilatoire ce que nous avons accepté et que nous allons accepter comme limite dans nos libertés d’aujourd’hui
L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE
1ÈRE FOIS À AVIGNON
THÉÂTRE LE PETIT LOUVRE SALLE VAN GOGH du 7 au 29 Juillet 2023 à 18h05 (relâche 12, 19 et 26 Juillet) Durée : 1h15
avec Jean-Claude Drouot
Hugo/Drouot …. Drouot/Hugo, deux hommes, deux grands hommes de la littérature et de l’interprétation. Et même s’il ne faut pas vraiment les comparer, leur ressemblance est troublante, presque au même âge ! Mimétisme de la part d’un comédien hors normes ou simplement une égale tendresse au temps qui passe ? Avec « l’Art d’être grand-père » Jean-Claude Drouot nous dit simplement qu’il faut aimer ses petits-enfants et, en véritable passeur, il nous emmène encore très loin dans l’amour qu’il a des textes et des mots.
Presse : « Une sublime déclaration d’amour à l’innocence de l’enfance » (Le Parisien) « Un grand interprète au service de la haute littérature et d’une pensée lumineuse » (Le Journal d’Armelle Héliot)